LaserAg

Une technologie unique
d’analyse de sol

Qu’est-ce que c’est?

LaserAgMC est une technologie propriétaire unique pour échantillonner et analyser les sols, les plantes et les fourrages. Elle est constituée de trois modules interdépendants : la machine LaserAg Quantum, le logiciel LaserAg Partenaire et l’application mobile LaserAg Échantillonneur.

Cette technologie brevetée a été développée sur une période de 10 ans par Logiag, en collaboration avec le centre de recherche INO, le Centre de recherche informatique de Montréal, le Conseil national de recherches Canada, Mila et IVADO, entre autres.

Aujourd’hui, LaserAgMC représente une solution clés en main et une technologie de pointe plus rapide, plus écologique et plus facile à utiliser que les méthodes d’analyse traditionnelles. Cette technologie est déjà utilisée dans trois laboratoires : ceux d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (Saint-Jean-sur-Richelieu), d’Eurofins EnvironeX (Longueuil) et d’Omnia (Afrique du Sud et Zambie).

LaserAg Quantum utilise la spectroscopie d’émission de plasma induit par laser (ou LIBS, en anglais), une technique d’analyse puissante utilisée dans de nombreuses industries, de la pharmaceutique à l’exploration minière, et même dans l’aérospatiale pour explorer les sols martiens !

En quelques minutes, notre machine fournit des informations sur une multitude de paramètres du sol, notamment :

  • Carbone organique
  • Macro et micronutriments
  • Granulométrie
  • Teneur totale en azote
  • pH
Grâce à la technologie LIBS, LaserAgMC transforme en plasma une petite portion des échantillons de matériaux complexes afin d’en identifier les composants élémentaires.

Qu’est-ce que vous y gagnez?

LaserAg Quantum présente plusieurs avantages :

  • Elle analyse simultanément plusieurs paramètres du forfait climat, incluant le carbone organique du sol (COS), la matière organique, le pH, le pH tampon et la teneur totale en azote.
  • Elle est particulièrement efficace pour mesurer le carbone organique du sol, qui est un paramètre très important dans le contexte des changements climatiques. En effet, les marchés exigent des mesures valides du COS, étant donné qu’une séquestration accrue du carbone dans le sol se traduit par une réduction des niveaux de CO2 dans l’atmosphère.
  • Elle est plus rapide que les autres méthodes. Grâce à ses processus fluides et à sa conception conviviale, l’échantillonnage, la préparation des échantillons et l’analyse peuvent être complétés en 48 heures.
  • Elle requiert très peu de manipulation des échantillons, ce qui réduit le risque d’erreur humaine.
  • Elle ne génère aucun produit ni sous-produit chimique et ne laisse derrière elle qu’une cupule recyclable et une petite quantité de terre, de fourrage ou de tissu végétal.
  • Ses coûts d’exploitation sont inférieurs, et de loin, à ceux des méthodes chimiques traditionnelles.

LaserAg Quantum est équipée d’un système de gestion de l’information du laboratoire propriétaire (LIMS, en anglais) qui permet au personnel de laboratoire de contrôler les échantillons tout au long du processus et de visualiser les résultats de la machine en temps réel.

Enfin, les logiciels LaserAg associés facilitent la planification et le suivi de l’échantillonnage et des analyses.

Le plus de Logiag

LaserAgMC est une technologie unique que Logiag a développée sur une période de 10 ans.

Logiag emploie une solide équipe de R&D qui se consacre au développement continu de cette technologie. Notre personnel avec une expertise en développement informatique, en ingénierie, en LIBS ou en techniques de laboratoire connaissent parfaitement LaserAgMC et peuvent vous aider à l’utiliser sur le terrain ou au bureau.

En 2024, cette technologie a fait l’objet d’un article dans la revue scientifique Scientific reports, qui appartient au portefeuille de Nature.

En 2023, les résultats de LaserAgMC ont été validés par Eurofins EnvironeX, le plus important laboratoire d’analyse au Québec dans les domaines de l’environnement, de l’agroalimentaire et de la santé pharmaceutique.

Depuis 2023, cette technologie est également reconnue comme une méthode valide de mesure du carbone par le Règlement relatif aux projets de boisement et de reboisement sur des terres du domaine privé admissibles à la délivrance de crédits compensatoires.

Enfin, en 2021, LaserAgMC a reçu le prix « Quantification » de l’Indigo Carbon Challenge comme méthode la plus fiable pour la mesure du carbone organique du sol.