LaserAg

Comment la technologie fonctionne

Le procédé LaserAgMC débute avec le prélèvement d’échantillons géolocalisés à l’aide d’un Wintex 2000. Après avoir été préparés, les échantillons sont placés dans le carrousel qui sera placé dans la machine LaserAg Quantum.

Le processus LaserAgMC peut être résumé en quatre étapes, en prenant pour exemple l’analyse d’échantillons de sol.

Tout d’abord, les échantillons sont collectés sur le terrain et placés dans un récipient portant un code QR. L’application mobile LaserAg Échantillonneur scanne le code QR sur le terrain, ce qui permet de géolocaliser l’échantillon et de l’identifier une fois qu’il arrive au laboratoire.

Ensuite, les échantillons sont envoyés à un laboratoire équipé d’une Presse LaserAg et d’une machine LaserAg Quantum, où ils sont séchés. Nous recommandons 24 heures de séchage à 37°C pour garantir un pourcentage d’humidité presque nul.

Troisièmement, une fois séchés, les échantillons sont broyés, placés dans une cupule puis pressés avec la Presse LaserAg, ce qui les transforme en une surface stable qui s’approche d’une roche.

Enfin, les échantillons sont analysés. Les cupules sont installées sur un carrousel qui prend place dans la machine LaserAg Quantum. Le processus d’analyse dure alors moins de 20 minutes et peut traiter jusqu’à 14 échantillons à la fois. Une fois l’analyse terminée, les cupules peuvent être retirées du carrousel et stockées, ou vidées et réutilisées ou recyclées.

La Presse LaserAg

Qu’est-ce que vous y gagnez?

LaserAgMC présente plusieurs avantages :

  • Elle analyse simultanément plusieurs paramètres du forfait climat, incluant le carbone organique du sol (COS), la matière organique, le pH, le pH tampon et la teneur totale en azote.
  • Elle est particulièrement efficace pour mesurer le carbone organique du sol, qui est un paramètre très important dans le contexte des changements climatiques. En effet, les marchés exigent des mesures valides du COS, étant donné qu’une séquestration accrue du carbone dans le sol se traduit par une réduction des niveaux de CO2 dans l’atmosphère.
  • Elle est plus rapide que les autres méthodes. Grâce à ses processus fluides et à sa conception conviviale, l’échantillonnage, la préparation des échantillons et l’analyse peuvent être complétés en 48 heures.
  • Elle requiert très peu de manipulation des échantillons, ce qui réduit le risque d’erreur humaine.
  • Elle ne génère aucun produit ni sous-produit chimique et ne laisse derrière lui qu’un gobelet recyclable et une petite quantité de terre, de fourrage ou de tissu végétal.
  • Ses coûts d’exploitation sont inférieurs, et de loin, à ceux des méthodes chimiques traditionnelles.
Notre laboratoire LaserAg

Le plus de Logiag

LaserAgMC est une technologie unique, que Logiag a développée sur une période de 10 ans.

Logiag emploie une solide équipe de R&D qui se consacre au développement continu de cette technologie. Notre personnel avec une expertise en développement informatique, en ingénierie, en LIBS ou en techniques de laboratoire connaissent parfaitement LaserAgMC et peuvent vous aider à l’utiliser sur le terrain ou au bureau.

En 2024, cette technologie a fait l’objet d’un article dans la revue scientifique Scientific reports, qui appartient au portefeuille de Nature.

En 2023, les résultats de LaserAgMC ont été validés par Eurofins EnvironeX, le plus important laboratoire d’analyse au Québec dans les domaines de l’environnement, de l’agroalimentaire et de la santé pharmaceutique.

Depuis 2023, cette technologie est également reconnue comme une méthode valide de mesure du carbone par le Règlement relatif aux projets de boisement et de reboisement sur des terres du domaine privé admissibles à la délivrance de crédits compensatoires.

Enfin, en 2021, LaserAgMC a reçu le prix « Quantification » de l’Indigo Carbon Challenge comme méthode la plus fiable pour la mesure du carbone organique du sol.